Foire Aux Questions

Plus d’informations

Questions fréquentes :

Vais-je avoir mal ?

Escape Game Pau
Les techniques d’anesthésies actuelles permettent d’obtenir un silence clinique pendant l’intervention. Cela signifie que vous ne ressentirez pas de douleurs. En revanche, comme toute intervention sous anesthésie locale, vous « vivrez » le moment, c’est-à-dire que vous percevrez les bruits, les odeurs … Si cela peut vous permettre d’être plus détendu, n’hésitez pas à venir avec vos écouteurs afin d’écouter la musique qui vous plait, cela n’interfèrera en rien avec les appareils utilisés. Les suites opératoires sont le plus souvent minimes. La prise de paracétamol est suffisante mais nécessaire pendant les 24 à 48 premières heures. Dans certains cas, rares et non prévisibles, il peut y avoir une inflammation réactionnelle de l’organisme qui nécessite la prise d’autres médicaments, sans que cela ne soit préjudiciable quant au pronostic de guérison. Dans le cas des chirurgies endodontiques, il peut exister un œdème et/ou hématome post-interventionnel qui, lui non plus, n’est pas signe d’échec. Nous nous efforcerons de répondre à vos requêtes si nécessaire.

Quel est le coût de l’intervention ?

Escape Game Pau
L’activité limité à l’endodontie nous oblige à investir dans un plateau technique et une pratique qui ne nous permettent pas de fonctionner avec les honoraires imposés par les organismes sociaux. Un devis vous sera remis lors de la consultation initiale qui vous permettra de connaître les modalités de remboursements éventuels que vous offre votre mutuelle.

Cela vaut-il le coup d’essayer de sauver une dent ? L’implant n’est-il pas préférable ?

Escape Game Pau
L’organe dentaire, indemne ou soigné, ne pourra jamais être remplacé par quelque artifice que ce soit. L’implantologie est une solution thérapeutique extraordinaire pour le remplacement d’une dent malade mais en aucun cas elle doit être la solution privilégiée pour remplacer une dent malade, qui peut être soignée. Le pronostic de guérison et donc de conservation d’une dent dépulpée est proche de celui d’un implant unitaire qui, lui aussi, peut être source de pathologies ultérieures. Lors de la consultation initiale, nous parlerons du pronostic de guérison ce qui vous permettra de choisir la solution thérapeutique vous semblant la plus appropriée.

Comment une dent morte peut-elle être conservée en bouche ?

Escape Game Pau
Le fait de réaliser un traitement endodontique ne «  tue » pas votre dent. Seule la pulpe est supprimée. La dent reste connectée au reste de l’organisme, entre autres via un ligament qui entoure sa racine. Il ne s’agit donc pas d’un organe gangrénée qui pourrait être expulsé par le corps.